DÉONTOLOGIE
La déontologie est un ensemble de règles et de devoirs qui s’appliquent aux avocats. Il s’agit d’une éthique professionnelle stricte dont le non-respect peut conduire à des sanctions.
« Je jure comme avocat d’exercer mes fonctions avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité ».
C’est le serment que prête chaque avocat avant d’exercer sa profession et il constitue les fondements de sa déontologie. Nul ne peut être avocat sans avoir prêté ce serment qui est un engagement durant toute la vie professionnelle.
Etre avocat, ce n’est pas seulement être un juriste de haut niveau, c’est aussi accepter de respecter des règles et des devoirs déontologiques stricts, intransigeants et intangibles. La déontologie est la garantie fondamentale de l’esprit de service et de liberté qui anime les avocats du Barreau. Parce qu’il n’y a pas de démocratie sans justice, pas de justice sans Etat de droit, pas d’Etat de droit sans défense et pas de défense sans avocat, celui-ci est un acteur incontournable de l’Etat de droit.
C’est à la fois l’honneur et la fierté de la profession d’avocat d’avoir su établir et maintenir des règles où la confiance, la probité, la loyauté et la courtoisie sont des devoirs sacrés.
Les différentes règles qui s’appliquent à la profession d’avocat sont codifiées par le règlement intérieur qu’établit chaque Barreau, lequel fixe également les règles relatives à l’organisation et au fonctionnement de l’Ordre.
Le règlement intérieur est voté par le Conseil de l’Ordre. Il est régulièrement mis à jour et s’applique à tous les avocats du Barreau sans exception.
Il couvre tous les aspects de la vie professionnelle des avocats : secret professionnel, confidentialité, assurances, maniements des fonds, honoraires, élections ordinales, etc.
Le règlement intérieur du Barreau d’Albi est consultable ici.